Aider, secourir et protéger les animaux en difficulté.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pour les novices: le bilan écologique

4 participants

Aller en bas

Pour les novices: le bilan écologique Empty Pour les novices: le bilan écologique

Message par Quentin Lun 25 Fév - 16:45

Bonjour à tous,

Une des premières choses à connaître quand on veut respecter l'environnement, c'est la notion de bilan écologique, ou écobilan.
Le principe est d'analyser le cycle de vie d'un produit (de l'extraction des matières premières à sa destruction) en terme de consommation énergetique et de pollution.
Ça a l'air évident comme ça, et pourtant on se fait souvent vendre des produits supposés écologiques qui en fait ne le sont pas. Un bon exemple, les noix de lavage indiennes: c'est végétal, ça se composte, c'est peu polluant à l'usage, mais il a fallu les importer d'Inde (avec toute la consommation d'hydrocarbures, et les rejets que ça implique). Au bout du compte, ce simple transport rend ces noix aussi polluantes que la lessive industrielle produite en France...

Faire l'écobilan d'un produit n'est pas chose aisée, la majorité des informations nécessaires pour le faire étant souvent inaccessibles.
Néanmoins, on peut souvent en déterminer facilement l'origine géographique, et privilégier les produits qui ont nécéssité peu de transport.
Ensuite, on peut faire appel au bon sens: plus un produit est transformé, plus il a demandé d'énergie pour sa fabrication.
Enfin, il faut également penser à la fin de sa vie, est-il recyclable ?

L'écobilan est un principe très important, il n'est pas nécessaire d'habiter à la campagne et de ne manger que du bio pour prendre soin de sa planète. Le simple fait d'acheter des aliments produits en France plutôt qu'à l'autre bout du monde est déjà un grand geste écologique !

Pour en savoir plus:
http://fr.ekopedia.org/Ecobilan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_du_cycle_de_vie
avatar
Quentin

Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour les novices: le bilan écologique Empty Re: Pour les novices: le bilan écologique

Message par Maxou Mar 26 Fév - 10:37

c'est vrai qu'on ne pense pas à tout ça!!! j'utilise des noix de lavage et ben j'ai pas percuter que ça pouvait finalement être aussi polluant via les coûts de transport!!! tu crois bien faire et au final ça revient au même!!!
c'est hallucinant le nombre d'emballages que l'on peu consommer, on est 2 et les poubelles de recyclage ne passent qu'une fois tout les 15 jours... du coup on va à la décheterie pour le recyclage.
Avant là où j'habitait le recyclage passait 2fois par semaine et du coup je me rendait moins compte de l'ampleur des déchets d'emballage!!!
Maxou
Maxou

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 43
Localisation : NEMOURS 77

Revenir en haut Aller en bas

Pour les novices: le bilan écologique Empty Re: Pour les novices: le bilan écologique

Message par Mystica Mar 26 Fév - 13:13

Quentin est entrain de rédiger des articles qui nous donneront un peu plus de concret: comment fabriquer sa lessive, son adoucissant, ses produits d'entretien à moindre coût et totalement écolo! Donc du concret intéressant et applicable par tous... on attend avec impatience!!
avatar
Mystica
Admin

Messages : 297
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 42
Localisation : le plantis 61

https://malp.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour les novices: le bilan écologique Empty Re: Pour les novices: le bilan écologique

Message par héloïse Mer 27 Fév - 0:45

ah oui, ça va être bien interressant ça!! Parce qu'il est important de protéger la planète de la pollution et si c'est à moindre cout, en tant qu'étudiante qui aura bientôt son autonomie, je prend volontier!! Very Happy
De plus, je trouve que c'est vraiment bien d'avoir mis une partie du forum juste sur l'écologie!En effet, ce que l'on peut entendre sur ce sujet n'est pas toujours réel ou alors on a tellement peu de renseignements que l'on n'y comprend rien du tout! Je m'en suis d'autant plus rendu compte que j'assiste à des cours d'écologie à la fac depuis un mois et demi et c'est super interressant! Wink
héloïse
héloïse

Messages : 132
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 35
Localisation : Orléans centre (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les novices: le bilan écologique Empty Re: Pour les novices: le bilan écologique

Message par héloïse Mer 27 Fév - 0:45

J'oubliais, MERCI quentin!! Very Happy
héloïse
héloïse

Messages : 132
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 35
Localisation : Orléans centre (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les novices: le bilan écologique Empty Re: Pour les novices: le bilan écologique

Message par Quentin Lun 3 Mar - 13:44

Des cours d'écologie Shocked
Le pieeeeeeeeed Laughing
avatar
Quentin

Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour les novices: le bilan écologique Empty Re: Pour les novices: le bilan écologique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser