Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

conseils pour l'arrivée d'un deuxième chien à la maison

conseils pour l'arrivée d'un deuxième chien à la maison

Message par héloïse le Mer 31 Aoû - 13:33

Bonjour à tous!

ma mère cherche à adopter un petit chien, c'est une décision qui murit depuis environ 6 mois et qui est donc bien réfléchie!

En faisant le tour des annonces, j'ai repéré un chien qui correspond à ce qu'elle recherche. Je suis allée rendre visite à la famille qui l'a trouvé pour prendre un premier contact avec le chien et voici la description que je peux en faire:
c'est un jeune chien (environ 2/3 ans) du gabarit d'un basset fauve de Bretagne environ. Il a été trouvé par une famille lors de la promenade de leur chienne labrador un peu avant le week end du 15 août. Cette famille a une chienne et 2 chats, ils auraient bien gardé le chien mais leur chienne n'est pas sociable avec les autres chiens et a donc beaucoup de mal à supporter la présence du petit nouveau. Le chien, quant à lui, n'a aucune agressivité envers les chats et recherche la compagnie des autres chiens, il n'a pas du tout l'air dominant.
Le chien a vu un vétérinaire et n'est ni castré ni identifié, mais s'il a besoin de reprendre un peu de poids et il tout de même en bonne santé.
Quand je suis arrivée, après avoir aboyé 3/4 fois il est venu me faire des bisous tout de suite, j'ai pu le manipuler sans problème. C'est à dire que j'ai pu jouer avec ses oreilles, soulever ses babines, lui ouvrir la gueule et écarquiller ses yeux, tripoter ses pattes, sa queue, son dos, son ventre... enfin toutes les parties de son corps sans qu'il ne dise rien, il s'est d'ailleurs mis très rapidement sur le dos pour que je le gratouille. Quand il s'est assis à mes pieds, je l'ai poussé pour le forcer à se coucher, il s'est complètement laissé faire!
Néanmoins son passé n'a pas du être rose, il se fait donc tout petit dès que quelqu'un cri ou fait des gestes brusques et comme il a été trouvé très maigre, il est assez glouton.
Je pense que les quelques "défauts" de ce chien (peur des gestes brusques, aboiement d'excitation, gloutonnerie...) ne sont que des problèmes temporaires. Beaucoup de patience, d'amour, un peu d'éducation et de la stabilité devrait en venir à bout naturellement. Lors de ma visite, j'ai pu remarqué qu'il est très attentif à ce que l'on peut faire ou dire. Il a vraiment l'air très gentil et la personne qui l'a récupéré m'a dit qu'en l'espace de 15 jours il avait déjà fait des progrès.

la situation dans notre foyer est la suivante:
La famille est composée de 2 chats extrêmement sociables avec les chiens et une chienne labrador de 9 ans mais sans problème de santé et donc qui court encore beaucoup (même si elle préfère dormir dans son panier^^) qui est en général très sociable avec les chiens (Nous la laissons dans une famille d'accueil pendant nos vacances et il lui est arrivée de rester avec un petit chien pendant ce temps et tout se passait très bien au point que le petit chien en question déprime de ne plus être avec notre Lili), de ma mère et de mon beau père, quand il n'est pas en déplacement pour son travail.
Les chiens auront accès à tout le rez de chaussée c'est à dire environ 150m² à l'intérieur de la maison (les chats ont accès au rez de chaussée et à l'étage de la maison) et la maison est sur un terrain de 2700m² auquel les chiens auront également un accès permanent pendant que quelqu'un est à la maison pendant la journée, c'est à dire presque toute la journée vu que ma mère ne travaille pas et donc, elle ne s'absente en général que pour faire des courses. Les ballades sont d'environ 1 à 2h en 1 ou 2 promenades par jour en pleine campagne.

l'histoire de ma chienne:
nous avons adopté Lili quand elle avait 18 mois à la spda. C'est un petit labrador (à peine 50cm). Elle était alors très maigre et son comportement face aux hommes nous a vite fait comprendre qu'elle avait du être frappée par le passé. Elle n'avait aucune éducation et nous avons pris des cours de dressage avec elle pendant 1 ans. Elle était au début voleuse, et je ne parle pas de choses oubliées sur la table qui disparaissaient, mais il suffisait de quitter la table des yeux pendant 30 secondes pour qu'elle dévore tout ce qu'il y avait dessus! Après beaucoup de patience, c'est devenu une chienne bien équilibrée, sociable, obéissante, gentille avec tout le monde... bref une chienne parfaite! :love2: Elle a très bien accueilli les chiens de nos invités lors de leurs passages à la maison et s'entend très bien avec le chien que garde parfois sa FA en même temps qu'elle pendant les vacances alors que la surface habitable de la FA est bien plus petite que chez nous. C'est pourquoi nous avons bon espoir qu'elle accepte un deuxième chien.

c'est maintenant que je vais vous demander votre aide.
Jeudi, nous allons faire une rencontre en terrain neutre entre Lili et le petit chien, et si cela se passe bien nous souhaitons le ramener avec nous à la maison.
J'ai fait des recherches sur l'intégration entre deux chiens, mais j'aimerais avoir des conseils de personnes qui sont passé par une situation proche de la notre.
Donc si vous avez des conseils, des avis, des remarques... qui puissent nous aider à mettre toutes les chances de notre côté pour réussir cette adoption je vous en serais très reconnaissante!

Merci d'avoir pris le temps de lire tout mon message et merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner!

Héloïse
héloïse

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour l'arrivée d'un deuxième chien à la maison

Message par Mystica le Ven 2 Sep - 1:52

Pour ma part j'utilise toujours la meme technique pour toutes les présentations et jusque là ca a toujours pas mal marché:
Donc aller en terrain neutre comme tu le dis est la meilleure des choses, une fois arrivés sur place surtout PAS DE LAISSE,les deux chiens en liberté et alors c'est là que j'ai ma petite astuce, mettre toujours les chiens en avant pour ne pas leur donner le temps de réfléchir,les motiver à avancer en permanence,marcher, marcher marcher. Si tu sens que le ton monte un peu entre eux ou un petit signe d'inquiétude hop tu les motive à repartir instantanément,tu fais ca une bonne dizaine de minutes.Pas de baton, pas de balles (ou de jouet), pas de caresse ni à l'un ni à l'autre.Juste un "allez lili, allez loulou on avance"....
Et vu les comportements que tu décris chez les deux chiens ca devrait le faire les doigts dans le nez!!!!
Encore un animal comblée dans votre douce famille, c'est formidable!!!un gros chanceux ce loulou!bravo!
Tiens d'ailleurs héloise, une dame recherche un adoptant très particulier pour son petit chat de 3 mois, vous voulez pas pousser les murs à tout hasard et agrandir votre tribue?!!!

Mystica
Admin

http://malp.forumperso.com

Message par héloïse le Sam 3 Sep - 19:33

Le petit père, renommé Laouen (joyeux en breton) est donc à la maison depuis jeudi soir. En effet, nous avons emmené Lili (notre labrador) et le petit monstre sur un terrain clos et neutre sur lequel nous les avons lâché. Par contre, on les a juste laissés évoluer à leur guise, en surveillant. Ils se sont reniflés et ont un peu joué ensemble, aucune tension. Laouen avait tendance à suivre Lili et ils sont allés l'un vers l'autre naturellement et comme ni Lili ni Laouen ne montrait le moindre signe d'agressivité l'un envers l'autre, nous avons décidé de tenter l'expérience!
Une fois arrivés à la maison nous avons fait les présentations avec Caramelle et Praline (les deux minettes), mais malheureusement, Safran (le petit chat récupéré l'année dernière à peine sevré et qui a maintenant 1 an et demi) s'est enfuit tout en haut du toit de la maison...
Les chattes ont crachouillé sur Laouen, histoire de lui montrer qui commande, mais elles passent à côté de lui sans problème, donc on ne se fait pas de soucis pour l'entente entre eux. Néanmoins, pour Safran, c'est pas encore gagné... c'est un chat qui est assez peureux, mais comme il s'entend très bien avec Lili, on pensait que ça irait (Lili l'a pouponné après son arrivée à la maison, et ils jouent beaucoup ensemble) Or dès qu'il a aperçu Laouen, il a été terrifié! Toutefois, ce matin, il a quand même décidé de rentrer un peu dans la maison (plutôt que de rester dans les dépendances) et s'est approché à environ 1,50m de Laouen qui dormait sur le tapis! Donc on croise les doigts pour que ça continue comme ça et que Safran finisse par comprendre que cette nouvelle boule de poils n'est pas méchante!
On pense que le fait que Lili, Caramelle et Praline ne changent pas leurs habitudes et vivent comme avant rassureront Safran, car si il ne veut plus trop rentrer dans la maison, il reste toujours à proximité pour observer ce qu'il s'y passe. Vous en pensez quoi?
En attendant, on fait bien attention à ce qu'il ai de l'eau et de la nourriture, et on va lui faire des câlins. On essaie aussi de le mettre dans la maison en bloquant Laouen dans une partie de la maison, pour que Safran puisse reprendre ses marques dans la maison en s'habituant à l'odeur du chien. Vous avez des conseils pour l'habituer? ou il faut laisser le temps faire? :s
En tous cas, Laouen est très gentil avec les chats. Mais comme c'est un jeune chien joueur, il veut parfois jouer un peu avec, il court un peu autour, se met en position de jeu et jappe un peu... ce qui n'est pas toujours apprécié des minettes... mais un rappel à l'ordre de la part d'une chatte ou de nous et il s'arrête tout de suite et va faire autre chose. Mais la plupart du temps il est assez calme.

Entre Lili et lui, pas de jalousie pour le moment! la gamelle s'est chacun dans son coin, pour les friandises, c'est les deux en même temps (2 mains, 2 chiens, c'est pas trop compliqué^^) ou chacun leur tour, dans un sens, dans l'autre... Pour les moments avec les chiens, on essaie d'équilibrer et de jongler entre les chiens, les chats et nous même! et on essaie de faire en fonction du caractère de chacun. Par exemple, Lili n'est pas très joueuse avec ses doudous mais elle est très caline alors que Laouen est très joueur. Donc aujourd'hui quand Laouen a demandé à jouer, j'ai joué (et en ai profiter pour commencer à lui faire comprendre que pour que je lance le doudou, il fallait qu'il me le ramène et me le donne -_-') avec lui dans le jardin et ensuite j'ai passé un peu de temps à faire un calin avec Lili (comme d'habitude, étalée toute les deux sur le dos dans l'herbe) et parfois on fait des activités en commun avec les deux chiens! Est-ce une bonne technique?
Enfin, vendredi matin, ils ont joué un peu ensemble dans le jardin et le soir même de l'arrivée de Laouen ils dormaient tous les deux sur le tapis à moins de 50 cm d'écart. En promenade, ils se cognent parfois, mais ça ne pose de problème ni à l'un, ni à l'autre!

J'ai posé la question pour le chaton, mais ils ont dit que 2 chats et 2 chiens en permanence, voir 3 chats quand Praline est en vacances et voir plus quand ma soeur et mon beau-frère viennent avec un de leur animaux malades (ils ont 3 chats et 1 lapin), c'est déjà bien suffisant! Donc ça ne sera pas possible pour le petit père de 3 mois... No
héloïse

Message par Mystica le Dim 4 Sep - 1:19

Durant quelques temps évitez de jouer avec les deux en meme temps, afin de ne pas créer de jalousie/rivalité, surtout si il s'agit d'un objet en commun qui pourrait créer des tensions (un jouet,un baton....)laisse leur le temps d'évoluer ensembles et de prendre leur place dans la nouvelle hiérarchie.je dirais que pendant une semaine il est rare de voir les rivailtés,mais au bout d'une quinzaine de jours l'autre loulou prend ses marques, ses repères et cherchera (peut etre) à s'affirmer un peu plus dans ses positions.Mais là je te rassure c'est on ne peut plus normal!!!laissez faire sans trop intervenir,le positionnement va se faire de lui meme! Et après ca va couler tout seul!
Concernant le petit chat c'est pareil, laissez lui du temps,selon l'animal ca se fera plus ou moins vite,mais si tu dis qu'il s'approche déjà aussi près,d'après moi ca ne mettra pas longtemps! Laissez le venir de lui meme,ne le forcez pas (c'est ce qui engendrerait du stress). Petit à petit il verra qu'il ne craint rien et ce sera terminé!après vous pouvez toujours stimuler et forcer un peu en biaisant avec une friandise qu'il adore à quelques mètres du chien,puis un peu plus près...mais jamais dans la contrainte, toujours le laisser faire à son rythme...tel que tu décris la situation autant avec la chienne, que le chat, et le nouveau loulou c'est déjà un début très prometteur!!! Surprised

Mystica
Admin

Message par héloïse le Dim 4 Sep - 15:21

merci!
pour les activités en commun, pour le moment c'est juste les ballades et quand ils jouent ensemble sans doudou. Dans ce cas, on surveille pour qu'il n'y ai pas de débordement, mais ça se passe bien!
Vendredi, quand on a acheté le nécessaire pour Laouen, c'est à dire panier, coussin, laisse, gamelle, croquettes et doudou, on a pris soin d'acheter un coussin et un doudou pour Lili. Pour que chacun ait ses affaires à lui.
Pour jouer, Lili n'est pas très joueuse, c'est le genre de chien qui est content d'avoir un doudou mais qui va préférer le machouiller dans son coin et si on veux jouer avec, elle nous le donne (en même temps on lui a appris à donner), nous laisse le lancer, va le chercher et le range dans son panier et c'est pareil pour les balles et les bâtons donc on fait plus de calin que de jeu. Laouen est plutôt demandeur, même si il ne sait pas encore trop comment ça marche, donc on va jouer un peu plus avec lui, mais souvent, Lili dort dans ces moments là (elle a 9 ans et dort beaucoup). J'ai une question d'ailleurs sur le jeu, j'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallait pas laisser le chien décider des moments de début et fin de jeu car il risquait de penser que nous sommes à sa disposition, c'est vrai?

Pour Safran, il recommence à venir dans la maison. Si Laouen est en train de se déplacer dans la maison, Safran garde une distance de sécurité de 2/3 mètres, par contre quand il dort, il peut passer beaucoup plus proche! Donc on laisse faire et on fait juste attention à ce que Laouen ne vienne pas trop brusquement vers Safran, mais bon, Safran a plein d'endroit pour se mettre à l’abri dans la maison, que ce soit sur les meubles ou à l'étage de la maison! on a rebricolé la barrière qu'on avait mis au début avec Lili pour qu'elle ne monte pas à l'étage, de façon à ce que Laouen ne puisse pas non plus monter. Comme ça les chats on un endroit qui leur est propre et qui doit faire dans les 100m² avec plusieurs lits, fauteuils, tapis, jouets et des gamelles d'eau et croquettes et où ils sont en totale sécurité!(enfin, sans chien quoi^^)
héloïse

Message par Mystica le Dim 4 Sep - 20:07

Une vraie vie de reve lol!!! On dit beaucoup de choses : pas de chiens sur le canapé,pas manger avant nous,pas caresser si le chien vien demander,place stratégique dans la maison blablablabla...en sommes si on écoutait tout on ferait plus grand chose...mon meilleur conseil? Tant que le chien applique ce que tu lui demande quand il faut (descendre du canapé,ne pas mandier à table,ne pas agresser tout passant dans la maison etc etc...)y'a pas de quoi se prendre la tete!!!

Mystica
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé